« Le basket sur-mesure, à la portée de tous », voilà comment Denis Oehler, président du Comité départemental de Basket-Ball du Bas-Rhin, résume l’audacieux projet Basket Center qui ouvrira ce samedi 30 octobre, à deux pas du stade de la Meinau. Gros plan sur un lieu hors du commun, dédié à la pratique du ballon orange, mais pas que…
Pratiquant depuis 1967, Denis Oehler est un passionné de basket, une discipline dont il a accompagné́ l’évolution à travers ses divers engagements. Le dernier en date est un projet de centre sportif d’un genre nouveau, dont l’idée provient d’un constat très simple : le manque de salles de sport.
« Aujourd’hui beaucoup de pratiques qui se jouaient dehors évoluent en intérieur, par exemple le foot-salle, donc les clubs de basket, volley ou hand, qui avaient le monopole sur les pratiques en intérieur, se voient obligés de laisser des créneaux en hiver… » De là est né le concept du Basket Center « à l’américaine », un lieu de formations, de compétitions et de stages, permettant de développer et surtout de démocratiser la pratique du basket.
Premier projet de ce type en France porté par une association, le Basket Center s’étend sur une superficie de 3000 m2 dont 2000 m2 de sol sportif. Le lieu comprend ainsi 3 terrains en enfilade, avec une possibilité́ de fermeture pour les joueurs professionnels, une machine à shots et même un système de captation vidéo permettant de se perfectionner.
« Nous avons des pépites qui gravitent autour de Strasbourg mais qui n’ont pas les moyens d’émerger car on manque d’endroits où l’on peut leur assurer une formation. »